Julien Duponchelle

Vagalume

Le mardi 15 janvier 2008

J’ai longtemps cherché un client last.fm pour les tablettes nokia. Et mes voeux sont enfin exhausés grâce à Vagalume.

Pour moi il s’agit d’une killer feature sur le N800, en effet j’adore le principe de découverte de musique de last.fm. Ainsi n’importe où je dispose du Wifi (par exemple mon jardin) je peut écouter un choix varié de musique sans m’encombrer avec mon PC portable.

https://garage.maemo.org/projects/v...

Maemo 4.0

Le mardi 8 janvier 2008

Je suis enfin passé à Maemo 4.0 et mes premières impressions sont excellentes. Ce qu’on peut lire sur de nombreux blog est vrais cette mise à jour est indispensable. En effet la tablette parait vraiment plus rapide.

L’interface général a subit un petit lifting avec de la transparence sous le menu latéral.

Effet iphone, la navigation avec les doigts est encore plus simple qu’auparavent. La détection de l’utilisation du doigts ou du stylet a était abandonnée au profit de gros menu en permanence. Désormais lancer une application juste avec les doigts se fait sans problème et en général je sors beaucoup moins le stylet qu’auparavent.

Pour les personnes ayant essayé les betas du navigateur MicroB on le retrouve avec désormais des extensions telle que AdBlock (indispensable sur un petit écran) et il semble beaucoup plus fluide.

Le gestionnaire d’application a reçu une petite amélioration très attendue , après l’installation d’une application le curseur reste à la même position dans la liste.

Par contre il est dommage que les clients mail et RSS soit toujours aussi sommaire. Mais en passant à Chinook on peut installer un client mail parfaitement adapté à l’utilisation avec les doigts : modest malheureusement il est toujours en beta j’ai rencontré quelque bugs lors de son utilisation (impossible de lire mes mails avec au bout de plusieurs jours d’utilisation).

Les changements apporté dans les couches basse devrait permettre de porter plus facilement les applications sur la tablette.

En conclusion comme à son habitude sur maemo Nokia joue la carte de l’open source et offre à la communauté un firmware de qualité qui enterre au niveau des possibilité l’Ipod Touch.

IMaemo

Le mardi 4 décembre 2007

Ces derniers temps pour briller en société il faut avoir un Iphone. Une plateforme totalement fermée... Comme je le disais dans un précédent article (L’IPhone sur maemo) l’une des forces du libre c’est sa capacité de réaction.

Un développeur c’est donc amusé à récrire le lanceur d’application de l’iphone pour les tablettes internet de Nokia qui tournent sous linux.

Ce n’est pas parfait mais l’illusion est là et ce nouveau lanceur d’application est à mon gout plus pratique que celui de Nokia (les boutons sont plus gros et ne sont pas situés dans des sous menus).

Le gros défaut est qu’il s’affiche verticalement comme sur l’iphone alors que toutes les applications de la tablette s’affichent horizontalement, ce qui oblige à une petite gymnastique lorsque l’on passe du lanceur à l’application.

http://geekpenguin.blogspot.com/200...

XFCE sur maemo

Le mercredi 12 septembre 2007

Après KDE c’est XFCE qui bénéficie d’un portage vers les tablettes internet de Nokia. Ce portage necessite comme KDE une MMC vide qui sera formater avec le nouveau système.

Cela fait donc 3 environnements de bureau qui sont aujourd’hui portés sur les n800 et n770 :
- XFCE
- KDE
- E17

Pendant ce temps là les utilisateurs d’IPhone s’extasie sur la sortie d’un programme pour le desimlocker (http://www.clubic.com/actualite-796...)...

http://geekpenguin.blogspot.com/200...

KDE sur maemo

Le mardi 11 septembre 2007

Contre toute attente un fou (ou un génie) est parvenu à porter KDE sur les tablettes internet de Nokia. Même si actuellement la version proposé est plus une démonstration qu’une version destiné à être utilisé l’exploit mérite d’être souligné.

L’annonce sur le forum internet table talk

Webkit sur maemo

Le lundi 6 août 2007

La tablette internet de nokia mérite bien son nom, après le portage de Mozilla c’est Webkit qui pointe le bout de son nez.

Webkit est le fork fait par Apple de KHTML (le moteur de rendu fait par KDE pour Konqueror), il a pour réputation d’être à la fois lèger et performant. C’est d’ailleurs la base de Safari que l’on retrouve sur l’IPhone.

Actuellement il y a deux portage en cours.

Origyn Web Browser

Le premier est l’oeuvre de sand-labs

Pour le moment il n’y a aucune release officielle mais des instructions pour le compiler sont disponible ici : http://www.sand-labs.org/owb/wiki/O...

Origyn Web Browser

Le code source serait disponible sous licence BSD et ce destine à terme à toutes les plateformes embarqués allant du GPS au smartphone.

Source : linuxdevices.com

Webkit EAL

Tout comme MicroB (le portage de Mozilla), ce portage réutilise l’Engine Abstraction Layer. Ce qui fait que l’on garde toute l’interface du navigateur de la tablette avec la possibilité de juste changer le moteur de rendu (Opera, Mozilla ou Webkit donc). L’avantage de ce portage outre sa parfaite intégration à la tablette, est qu’il est réalisé directement dans la Subversion de Webkit, il profite donc des avancés réalisées sur les autres plateformes.

Source : maemo-developpers

L’IPhone sur maemo

Le jeudi 2 août 2007

Il faut reconnaître que Apple est passé maître dans l’art de faire des belles interfaces ergonomiques et innovantes. Heureusement l’une des forces du libre c’est sa capacité de réactions et des développeurs on déjà portés certaines des fonctions de l’iPhone sur les nokia n770 et n800.

Le défilement dans les listes de l’IPhone

C’est certainement la meilleur idée en terme d’interface de l’iphone. En effet scroller sur un PC nous parait une chose très simple maintenant que toutes les souris possèdent une molette et tous les touchpads une zone dédié au défilement. Pourtant sur un PDA ou un smartphone c’est une autre paire de manches.

Apple a donc mis au point une manière de faire défiler une liste très efficace et utilisable avec les doigts.

Plutôt que de partir dans explications obscures je vous laisse regarder la vidéo de la version pour maemo :

iPhone-like list view running on the Nokia N800

Ce n’est encore qu’à l’état de prototype mais le code source est disponible dans le CVS de e17 : http://www.enlightenment.org/viewvc...

Le clavier de l’iphone

Honnêtement le clavier virtuel de la tablette de nokia est très bien. Mais une des forces du libre c’est de donner le choix à l’utilisateur.

J’ai fait une vidéo du clavier virtuelle actuel du N800 pour pouvoir comparer :

Le clavier virtuel du N800

Et voici la version iPhone like :

Edje virtual keyboard mimics iPhone

L’interface multimédia

Apple à déjà une longue expérience avec les différences versions de l’IPod mais le n800 n’est pas en reste avec canola.

Canola est une interface qui permet d’accéder facilement à toutes les fonctionnalités multimédias de la tablette internet (musique, vidéo, podcast, images...). Toute la navigation est possible avec les doigts et l’interface est très agréable visuellement.

http://openbossa.indt.org.br/canola

Un aperçu de l’interface de la prochaine version :

Preview of next Canola version

La navigation sur internet

J’en ai déjà parlé dans un précédent billets (Mozilla sur N800) mais désormais le moteur de rendu Gecko 1.9 est disponible pour le n800. Cela signifie que tous les site web 2.0 marchent aussi bien que sur les PC de bureau. Le retard sur l’Iphone son navigateur Safari est donc compensé.

PNG - 62.1 ko
Google reader avec Mozilla sur le N800

Conclusion

Grâce au portage de e17 et de python sur la plateforme maemo les effets nécessaire pour le clavier et le scroll avec le style IPhone ont demander peu d’efforts (enfin c’est relatif mais comparé à de la SDL...). Les développeurs dispose donc d’outils simple et performant pour créer des interfaces belles et fonctionnelle qui tiennent la dragée haute au logicielle propriétaire (franchement Windows mobile je trouve pas cela terrible en terme d’ergonomie).

La démonstration technologique qu’est le nokia n800 laisse présager de très bonne choses pour les futurs portables sous Linux. C’est là un marché où le logiciel libre peut facilement percer car les utilisateurs ne sont pas aussi réfractaire aux changements que pour le desktop.

Sources

- Edje, Evas and Python, the future of mobile interfaces ?
- iPhone-like List View

Mozilla sur N800

Le samedi 21 juillet 2007

C’est noël avant l’heure pour les possesseurs de N800. En effet après une mise à jour du firmware qui a apportée flash 9, skype et le support des SD de 8 GO, voilà un remplaçant à la vieille version d’Opera fournis par Nokia. En effet c’est un portage du gecko 1.9 (firefox 3.0) parfaitement intégré à l’interface. La finition est bluffante en effet c’est totalement transparent puisque mozilla vient juste remplacer le moteur de rendu du navigateur de la tablette (on peut switcher en un clique de moteur pour revenir à celui d’Opera).

Je peut enfin lire mes flux rss avec google reader dans mon transat.

Et planifier ma prochaine sortie à la plage sur google calendar :

Pour installer mozilla pour le n800 aller sur : http://browser.garage.maemo.org/

En conclusion frâce à la toute dernière version du gecko et à flash 9 on a accès à toute les dernières applications en ajax qui clignote et qui épate les voisins. L’Iphone n’est pas prêt pour remplacer le N800 comme tablette internet.

Encoder des vidéos pour le n800

Le jeudi 19 juillet 2007

Régulièrement j’utilise le nokia n800 pour regarder des films dans le train. L’écran est parfaitement clair et les vidéos sont fluides, j’arrive même à regarder des séries en VO sous titrés sans aucune difficultés.

Pour visionner les films le lecteur mplayer remplace avantageusement le lecteur de Nokia. En effet mplayer supporte plus de format de vidéo et gère les sous titre.

Vous pouvez télécharger mplayer pour maemo sur : http://mplayer.garage.maemo.org/

Afin d’avoir des films adaptés à la taille de l’écran et de ne pas encombrer ma carte mémoire je réencode mes films à l’aide d’un petit script 770-encode.pl.

Le script est disponible à cette adresse : http://www.bleb.org/software/770/

Pour l’utiliser vous devez installer mencoder. C’est l’outil d’encodage du projet Mplayer. Sur une debian :

apt-get install mencoder

Ensuite pour encoder une vidéo :

770-encode.pl --preset=mplayer source.avi destination.avi

Et c’est tout :D

A l’aide de l’option —preset vous pouvez changer la qualité de l’encodage.

Pour connaître la liste des qualités d’encodage disponible :

770-encode.pl --preset=list

Même la qualité la plus faible est parfaitement regardable. Maintenant à vous les joies de la vidéos sur votre tablette internet.