L'IPhone sur maemo

Il faut reconnaître que Apple est passé maître dans l’art de faire des belles interfaces ergonomiques et innovantes. Heureusement l’une des forces du libre c’est sa capacité de réactions et des développeurs on déjà portés certaines des fonctions de l’iPhone sur les nokia n770 et n800.

#Le défilement dans les listes de l’IPhone C’est certainement la meilleur idée en terme d’interface de l’iphone. En effet scroller sur un PC nous parait une chose très simple maintenant que toutes les souris possèdent une molette et tous les touchpads une zone dédié au défilement. Pourtant sur un PDA ou un smartphone c’est une autre paire de manches.

Apple a donc mis au point une manière de faire défiler une liste très efficace et utilisable avec les doigts.

Plutôt que de partir dans explications obscures je vous laisse regarder la vidéo de la version pour maemo: <emb93|center>

Ce n’est encore qu’à l’état de prototype mais le code source est disponible dans le CVS de e17: http://www.enlightenment.org/viewvc/e17/proto/python-efl/python-edje/examples/evas-demo/03-kinetic_list/

#Le clavier de l’iphone Honnêtement le clavier virtuel de la tablette de nokia est très bien. Mais une des forces du libre c’est de donner le choix à l’utilisateur.

J’ai fait une vidéo du clavier virtuelle actuel du N800 pour pouvoir comparer: <emb97|center>

Et voici la version iPhone like: <emb94|center>

#L’interface multimédia Apple à déjà une longue expérience avec les différences versions de l’IPod mais le n800 n’est pas en reste avec canola.

Canola est une interface qui permet d’accéder facilement à toutes les fonctionnalités multimédias de la tablette internet (musique, vidéo, podcast, images…). Toute la navigation est possible avec les doigts et l’interface est très agréable visuellement.

http://openbossa.indt.org.br/canola

Un aperçu de l’interface de la prochaine version: <emb95|center>

#La navigation sur internet J’en ai déjà parlé dans un précédent billets (article250) mais désormais le moteur de rendu Gecko 1.9 est disponible pour le n800. Cela signifie que tous les site web 2.0 marchent aussi bien que sur les PC de bureau. Le retard sur l’Iphone son navigateur Safari est donc compensé.

<Google reader avec Mozilla sur le N80096 center>

#Conclusion Grâce au portage de e17 et de python sur la plateforme maemo les effets nécessaire pour le clavier et le scroll avec le style IPhone ont demander peu d’efforts (enfin c’est relatif mais comparé à de la SDL…). Les développeurs dispose donc d’outils simple et performant pour créer des interfaces belles et fonctionnelle qui tiennent la dragée haute au logicielle propriétaire (franchement Windows mobile je trouve pas cela terrible en terme d’ergonomie).

La démonstration technologique qu’est le nokia n800 laisse présager de très bonne choses pour les futurs portables sous Linux. C’est là un marché où le logiciel libre peut facilement percer car les utilisateurs ne sont pas aussi réfractaire aux changements que pour le desktop.

#Sources