Je suis enfin passé à Maemo 4.0 et mes premières impressions sont excellentes. Ce qu’on peut lire sur de nombreux blog est vrais cette mise à jour est indispensable. En effet la tablette parait vraiment plus rapide.
L’interface général a subit un petit lifting avec de la transparence sous le menu latéral.
<127 | center> |
Effet iphone, la navigation avec les doigts est encore plus simple qu’auparavent. La détection de l’utilisation du doigts ou du stylet a était abandonnée au profit de gros menu en permanence. Désormais lancer une application juste avec les doigts se fait sans problème et en général je sors beaucoup moins le stylet qu’auparavent.
<129 | center> |
Pour les personnes ayant essayé les betas du navigateur MicroB on le retrouve avec désormais des extensions telle que AdBlock (indispensable sur un petit écran) et il semble beaucoup plus fluide.
Le gestionnaire d’application a reçu une petite amélioration très attendue , après l’installation d’une application le curseur reste à la même position dans la liste.
Par contre il est dommage que les clients mail et RSS soit toujours aussi sommaire. Mais en passant à Chinook on peut installer un client mail parfaitement adapté à l’utilisation avec les doigts: modest malheureusement il est toujours en beta j’ai rencontré quelque bugs lors de son utilisation (impossible de lire mes mails avec au bout de plusieurs jours d’utilisation).
Les changements apporté dans les couches basse devrait permettre de porter plus facilement les applications sur la tablette.
En conclusion comme à son habitude sur maemo Nokia joue la carte de l’open source et offre à la communauté un firmware de qualité qui enterre au niveau des possibilité l’Ipod Touch.