Visites public

#Description Ce plugin ajoute une nouvelle boucle: VISITES. Cette boucle vous permettra d’afficher les visites par jours sur le site public. Ces statistiques sont les mêmes que celle que vous retrouvez dans l’espace privée sur le graphique.

#Installation Ce plugin s’installe comme tous les plugins reportez vous à la documentation sur spip.net: http://www.spip.net/fr_article3396.html

#Utilisation La nouvelle boucle VISITES propose deux balises:

  • #DATE: la date des statistiques
  • #VISITES: le nombre de visiteurs ce jour là

Ce code va afficher les visiteurs pour les 7 derniers jours.

<h2>Visiteurs par jour sur les 7 derniers jours</h2>
<table border="1">
  <BOUCLE_visites_7jours(VISITES)*par date**inverse**0,7*>
   <tr>
     <td>
       [(#DATE|nom_jour|ucfirst)] [(#DATE|jour)] [(#DATE|nom_mois)]
    </td>
    <td>
	#VISITES
    </td>
   </tr>
  </BOUCLE_visites7jours>
</table>

GNS3

GNS 3 est un simulateur de réseau Open Source. Il permet de dessiner la topologie d’un réseau puis de tester sa configuration. En effet il fait appel au projet Dynamips qui permet de lancer des images IOS (l’OS des routeurs CISCO) dans un emulateur et d’interagir avec comme avec un vrais routeur.

<113 center>

Vous pouvez donc sur votre PC tester en toute sécurité la mise en place d’un réseau constitué de différents routeurs CISCO. Ce projet permet donc au administrateur systèmes de tester des nouvelles configuration de son réseau sans toucher au réseau en production ou au étudiants de découvrir l’administration réseau.

<112 center>

Vous pouvez même relier le réseau émulé à votre réseau physique.

Le gros défaut de ce projet, mais c’est aussi ce qui fait sa force est qu’il faut obligatoirement des images IOS pour l’utiliser. Malheureusement ces images sont réservées aux propriétaires de matériels CISCO.

http://gns3.net

USVN 0.6.4

Je travaille depuis plusieurs mois sur une interface de configuration pour Subversion coté serveur. Le but étant de pouvoir configurer finement le serveur Subversion sans connaissances particulière.

[<111 center>](http://www.usvn.info)

Grâce à USVN vous pouvez gérer les droits d’accès des utilisateurs dans vos repository en quelque clics.

Aujourd’hui nous sortons une release 0.6.4 qui corrige quelque bugs et améliore un peu l’ergonomie.

#La magie du logiciel libre Ce qui me fait très plaisir avec cette version c’est le nombre de contribution extérieur que l’on reçoit. En effet c’est gratifiant même si je n’en ai pas l’utilité d’avoir une traduction en tchèque de son bébé. Et même si les patchs sont encore rare, en recevoir un nous redonne de la motivation pour continuer à progresser.

C’est là la force du logiciel libre cette communauté qui se forme autour d’un projet l’aidant à avancer. Peut-être que ce projet ne me rapporte pas d’argent mais sur le plan humain il m’apporte beaucoup.

XFCE sur maemo

Après KDE c’est XFCE qui bénéficie d’un portage vers les tablettes internet de Nokia. Ce portage necessite comme KDE une MMC vide qui sera formater avec le nouveau système.

<105 center>

Cela fait donc 3 environnements de bureau qui sont aujourd’hui portés sur les n800 et n770:

  • XFCE
  • KDE
  • E17

Pendant ce temps là les utilisateurs d’IPhone s’extasie sur la sortie d’un programme pour le desimlocker (http://www.clubic.com/actualite-79647-iunlock-deblocage-logiciel-iphone-gratuit.html)…

http://geekpenguin.blogspot.com/2007/09/xfce-on-it.html

KDE sur maemo

Contre toute attente un fou (ou un génie) est parvenu à porter KDE sur les tablettes internet de Nokia. Même si actuellement la version proposé est plus une démonstration qu’une version destiné à être utilisé l’exploit mérite d’être souligné.

<104 center>

L’annonce sur le forum internet table talk

T_PAAMAYIM_NEKUDOTAYIM

Parse error: syntax error, unexpected T_PAAMAYIM_NEKUDOTAYIM in test.php on line 2

La première fois que PHP affiche cette erreur on reste quelque secondes à regarder fixement l’écran. Il s’agit en réalité du nom du token PHP ::, il est aussi appelé T_DOUBLE_COLON.

Ce code par exemple provoque l’affichage de cette erreur:

<?php
echo ::tutu;

Pourquoi un nom aussi bizarre? Les développeurs de Zend qui travaillaient sur le Zend Engine de PHP 3 étaient israéliens, ils ont utilisés l’hébreu pour désigner ce token.

  • NEKUDOTAYIM signifie deux point
  • PAAMAYIM signifie double
  • Le T est pour token

Malgré le manque de clarté de cette désignation et l’existence de T_DOUBLE_COLON, les développeur de PHP n’ont pas remplacés T_PAAMAYIM_NEKUDOTAYIM. On entendra encore de nombreux développeurs crier «Quoi????», incrédule face à cette erreur.

Source: Wikipedia