Connaitre son adresse MAC

Connaître son adresse MAC peut-être très utile puisque cette adresse est censée être unique. Elle peut par exemple servir à s’identifier auprès d’un DHCP.

Cette adresse est enregistrée dans le chip de la carte réseau directement. Il existe des utilitaires pour modifier son adresse MAC, pour éviter (ou créer =) d’éventuels confilts. En théorie chaque carte réseau à une adresse qui est unique, celle ci est fixé en usine.

Une adresse MAC se présente sous cette forme: 00:e0:7d:a5:65:16

#Sous Windows 98

  • menu démarrer, executer, winipcfg
  • L’adresse MAC est le champ Adresse de la carte

#Sous Windows XP

  • Ouvrez une console, (menu démarrer, executer, cmd)
  • Tapez: ipconfig /all
  • L’adresse MAC est le champ Adresse physique

#Sous Linux & FreeBSD Dans une console tapez ifconfig et vous aurez la liste de vos cartes réseau avec leurs paramètres dont l’adresse MAC.

Si vous connaissez déja le nom de votre carte réseau vous pouvez taper directement : ifconfig ma_carte

The Gimp

The Gnu Image Manipulation Program

Pourquoi parler d’un logiciel de dessin sur un site dédié à l’administration de serveurs de jeux ??? Tout simplement parce que l’on a toujours besoin de dessiner un logo, retoucher une image… Généralement on me demande le crack de photoshop ou celui de paint shop pro (hum hum)…

Tous d’abord, il n’y a pas de magie, un logiciel de dessin 2D qu’il soit performant ou non ne changera pas le talent de l’utilisateur (pendant longtemps un ami a fait de superbes images avec paint, véridique !), mais bon ça aide. Des options comme la tolérance pour le pot de peinture ou les calques simplifient grandement la vie.

THE GIMP est puissant (meilleur que paint shop) et gratuit, et même mieux celui ci est sous licence GPL et les développeurs sont très dynamiques.

Même si la version originale est destinée à GNU/Linux, il existe une version Windows très stable.

<L'interface _L’interface de The Gimp_18|center>

Un truc à savoir c’est qu’il faut cliquer avec le bouton droit sur l’image pour afficher le menu. =)

The Gimp embarque aussi un système appellé Script-fu qui est un ensemble de plugins (perl ou python) qui générent certains effets. Il existe notamment une série de logos (chromé, à la craie…) superbes et facile à générer.

En conclusion Y a pas photo si vous cherchez un bon outil de dessin et que vous ne voulez pas enfreindre la loi, The Gimp est fait pour vous.

Le site officiel

Des tuts en français pour The Gimp

AMD Level

C’est un petit utilitaire que j’ai écrit pour calculer les niveaux d’accès à adminmod. Ce projet ne subira plus aucune modification.

<14 center>

Sommaire de l'article

Cette modification permet d’afficher le sommaire de son article généré dynamiquement à partir du texte de l’article. Vous pouvez naviguer dans l’article en cliquant sur les titres du sommaires.

Démo

Tous ce qui ce trouve entre

# et 

est considéré comme un titre à ajouter au sommaire de l’article.

#Installation

dans mes_fonctions.php3 ajoutez le contenu de sommaire.txt

et dans votre squellete vous ajoutez:

[(#TEXTE*|sommaire_article|propre)]

pour afficher le sommaire de l’articl

[(#TEXTE*|sommaire_ancre|propre)]

pour afficher l’article.

Monter un reseau de 2 PC

Monter un tel réseau est très aisé.

<RJ 45 _Un cable RJ 45_5|left>Pour un réseau RJ-45, il vous faut :

  • 2 PC =)
  • 2 cartes réseaux RJ-45
  • un câble RJ-45 croisé (attention, pas de câble droit)

Il faut installer les cartes réseau dans un emplacement PCI (emplacement blanc). Ensuite, on relie les 2 PC avec le câble, puis on installe les drivers de la carte (Windows le fait tout seul dans 99% des cas).

Voila ! Du point de vue de l’installation logicielle (panneau de configuration, réseau), il faut installer TCP/IP, client pour les réseaux Microsoft et le partage des fichiers et d’imprimante si vous en avez une utilité. Mais Windows installe tout ça comme un grand (normallement…) _ _ _ Pour un réseau BNC, il vous faut (c’est très schematique) :

  • 2 PC =)
  • 2 cartes réseaux
  • un câble BNC
  • 2 bouchons
  • 2 “tés” (ou T)

< _A gauche un bouchon et à droite un T_7|left>

Le réseau ressemblera à ça :

O__T____________T______O
   PC                  PC

Le reste de l’installation est identique à celle pour un réseau RJ-45.

Monter un reseau a 3 PC et plus

Avec 2 PC branchés en réseau, vous avez déja bien rigolé et maintenant vous avez trouvez un pote de plus pour votre mini lan. On va monter un reseau en RJ45 avec une carte réseau par PC, c’est le système le plus courant.

#Ce qu’il vous faut

  • 1 carte réseau 10/100 mbit avec un port RJ45
  • un câble RJ-45 droit (Attention, pas de câble croisé contrairement au réseau à 2 PC)
  • un Hub ou un Switch

#Hub ou Switch Tout d’abord nous parlons d’un Hub RJ45 et pas USB. Si vous organisez une petite LAN (que vous faite chez vous entre pote) vous pourrez utiliser un Hub sinon pour une vraie LAN il faut investir dans un Switch.

La différence technique entre Hub et Switch vient du faite que le Hub divise le débit entre chaque clients et le Switch donne la totalité du débit à chaque client.

Ce tableau sera plus clair, il montre le débit pour un reseau de 8 clients.

Matériel Débit par clients
Hub 10 mbit 10/8= 1,25 mbit
Hub 100 mbit 100/8= 12,5 mbit
Switch 10 mbit 10 mbit
Switch 100 mbit 100 mbit

Un hub 10 mbit avec 8 ports devrait suffire pour une petite lan chez vous (évitez de faire trop de transfert de fichiers et pour passer les patchs utilisez un cable croisé entre 2 PC de manière à avoir un débit de 100 mbit).

<Un hub 8 port8 center>

Mise à jour du 30/01/2005: Aujourd’hui un switch 10/100 mbits 5 ports vaut 13 euros, les HUB ne sont plus vraiment d’actualité.

#Installation Il faut installer les cartes réseau dans un emplacement PCI (emplacement blanc).On installe les drivers de la carte (Windows le fait tout seul dans 99% des cas).

Voila ! Du point de vue de l’installation logicielle (panneau de configuration, réseau), il faut installer TCP/IP, client pour les réseaux Microsoft et le partage des fichiers et d’imprimante si vous en avez une utilité. Mais Windows installe tout ça comme un grand (normallement…)