Développer pour le Jumping Sumo de Parrot sous Mac

Le Jumping Sumo de Parrot est un petit robot qui roule et peut sauter jusquà 80 cm de haut. Il est aussi équipé d’une Webcam.

Jumping Sumo

Voir sur amazon (lien d’affiliation): Parrot MiniDrone Jumping Sumo Noir

J’en ai reçu un en décembre et après avoir un peu joué avec l’appli android avec j’ai décidé de jouer avec le SDK fournis par Parrot.

Le SDK est en C, ce qui le rend assez facilement portable.

Installation du SDK

Le SDK est disponible sur Github

git clone https://github.com/ARDroneSDK3/ARSDKBuildUtils.git

Ensuite on va le compiler pour MacOS (des version IOS et Android sont disponible aussi, les instructions Mac devrait marcher sous Linux)

./SDK3Build.py -t Unix

Cette commande va télécharger tous les dépots nécessaire au bon fonctionemment du SDK et compiler ce dernier.

Compilation des examples

Faire bouger le jumping sumo

Un deuxième dépot avec des exemples est fournis:

git clone https://github.com/ARDroneSDK3/Samples

Le premier avec lequel on va jouer: Unix/JumpingSumoChangePosture.

On va donc dans le répertoire et on va compiler avec l’aide Make

make

Puis on se connecte en Wifi du Jumping Sumo Jumping Sumo Wifi

On peut enfin lancer le programme que nous venons de compiler:

# ./JumpingSumoChangePosture
[INF] JumpingSumoChangePosture | 13:16:35:579 | main:134 - -- Jumping Sumo Change Posture --
[INF] JumpingSumoChangePosture | 13:16:35:580 | ardiscoveryConnect:195 - - ARDiscovery Connection
[INF] JumpingSumoChangePosture | 13:16:35:622 | startNetwork:227 - - Start ARNetwork
[INF] JumpingSumoChangePosture | 13:16:35:624 | sendPilotingPosture:341 - - Send Piloting Posture 2
[INF] JumpingSumoChangePosture | 13:16:37:624 | sendPilotingPosture:341 - - Send Piloting Posture 1
[INF] JumpingSumoChangePosture | 13:16:39:626 | stopNetwork:296 - - Stop ARNetwork
[INF] JumpingSumoChangePosture | 13:16:39:643 | main:186 - -- END --

Votre programme devrait localiser automatiquement votre Jumping Sumo sur le Wifi et le faire bouger.

Récupérer la caméra

Un deuxième exemple fournis pour le Jumping Sumo est la récupération du flux de la caméra. Il se trouve dans le répertoire JumpingSumoReceiveStream.

De nouveau vous pouvez le compiler avec make:

make

Pour afficher le flux il vous faut la commande ffplay ffplay:

brew install ffmpeg --with-ffplay

De nouveau vous pouvez lancer le programme est vous admirer à travers les yeux du Sumo.

Jumping Sumo Camera

Piloter le Jumping Sumo

Le dernier exemple permet de piloter le Jumping Sumo via une interface très minimaliste en curses.

Jumping Sumo Curses

Avec cela combiné vous avez tout ce qu’il vous faut pour jouer sans être olbiger d’utiliser les applis smartphone.

La documentation

Un dépot avec de la documentation existe:

git clone https://github.com/ARDroneSDK3/Docs

Pour la liste des commandes disponibles vous pouvez regarder le fichier ARSDKBuildUtils/Targets/Unix/Install/include/libARCommands/ARCOMMANDS_Types.h

Conclusion

Parrot a fait du bon boulot pour la mise en oeuvre du SDK. A aucun moment je n’ai été bloqué. Et après avoir lu tous les exemples on a tout ce qu’il faut pour créer. Après on regrettera peut être que tous soit balancé sur Github et qu’on ne ressente du coup pas l’envie d’en faire quelque chose de vraiment communautaire (un site dédié à la documentation par exemple serait un plus).