Des statistiques pour Subversion

Récemment j’ai chercher à extraire différente statistiques sur l’utilisation qui est faite de SVN dans un projets et je suis tomber sur StatsSVN.

Il s’agit d’un programme en java qui à partir de votre dépôt subversion peut extraire un grand nombre de statistiques comme:

  • nombres de ligne de code dans le projet
  • nombre de ligne écrite par chaque développeurs
  • l’évolution de la taille moyenne des fichiers
  • l’évolution du nombre de fichiers
  • quels sont les plus gros fichiers
  • quels sont les fichiers les plus modifier

La meilleur façon de se rendre compte c’est encore d’aller voir http://statsvn.org/demo/index.html.

#Utilisation

L’utilisation est très simple mais requiert l’utilisation de la ligne de commande. Je vais décrire les manipulation à réaliser sous linux mais cela devrait être facile à porter sous Windows. Commencez par télécharger la dernière version de StatsSVN sur le site officiel http://statsvn.org/.

Ensuite placez vous dans le dossier du projet que vous voulez analyser et faite une extraction des logs subversion à l’aide de cette commande:

svn log -v --xml > /tmp/logfile.log

Ensuite lancer statsvn:

java -jar statsvn.jar /tmp/logfile.log DOSSIER_DE_VOTRE_SVN -output-dir html -cache-dir cache

Le dossier html sera crée et contiendra le résultat de l’analyse. Le dossier cache sera crée et contiendra un cache de l’analyse pour les futurs exécution.

La première analyse peut-être très longue en effet StatsSVN doit analyser chaque de code de chaque révision. Mais après grâce au cache seul les revision qui n’ont pas encore était analysé seront téléchargées.

Je vous invite à lire le manuel pour plus d’informations.