Pchit l'alim

Avec la qualité de l’électricité local cela devait forcement arriver, l’alimentation de mon portable a fait pchit. Résultat j’ai du acheter une alimentation universelle à 100$…

C’est pour moi l’occasion de vous parler de l’électricité au Québec. Ici l’électricité est fournis par la compagnie Hydro-Québec qui comme sont nom l’indique fournis de l’énergie à grâce à des barrages hydroélectrique. C’est un sujet de discorde avec d’autre régions du Canada qui vive de l’industrie pétrolière, le but avoué du Québec étant l’indépendance énergétique (comme cela en cas d’indépendance politique pas de soucis).

Les prises sont au format américains c’est à dire deux fiche plate qui tiennent difficilement dans la prise et bien sur c’est du 110V archaïque. Les installations dans les batiments ferait flipper n’importe quelle commission de sécurité française (heureusement c’est du 110 sa fait pas mal). Et l’électricité à l’extérieur ressemble plus à des branchements sauvage qu’à du travail effectué proprement par des professionnels.

<68 center>

Sur cette photo vous pouvez remarquer le bidon qui sert de transformateur.

Pourquoi les lignes ne sont pas enterré? D’après le prof de géo c’est à cause du sol qui est trop dur, c’est donc très cher d’enterrer des cables.