Svn external

Lorsque l’on développe on peut avoir besoin de libs externe. Et cela devenir rapidement un calvaire pour être sur que tous les développeurs utilisent la même version.

Une solution pourrait être de copier la lib dans votre dépôts subversion. Mais c’est moche à chaque release vous devez supprimer les anciens fichiers, mettre les nouveau… Et en plus cela va encombrer votre SVN.

Un autre problème c’est que pouvez travailler dans une société qui écrit son propre framework qui a son dépôt SVN. L’idéal que quand une modification est faite dans ce dépôt elle soit automatiquement répercuté dans votre dépôt.

Et bien SVN propose une solution simple et élégante. Il s’agit de la propriété svn:externals il vous suffit de dire qu’un dossier va être associé à un dépôt subversion externe. Et quand vous ferez un update dans votre projet un update sera fait dans les dépôts externe.

Par exemple pour récupérer la version 0.9.2 du Zend Framework dans un dossier Zend de votre projet:

svn propedit svn:externals .

Un éditeur s’ouvre et saisissez:

Zend/ http://framework.zend.com/svn/framework/tag/release-0.9.2/library/Zend/

Vous pouvez mettre un répertoire par ligne. Si Zend sort une version 0.9.3 je n’aurais qu’à éditer la propriété puis faire un commit pour que tous les développeurs passent à la version 0.9.3 à leur prochain update.

Maintenant faite un svn update pour récupérer les sources de Zend. Puis un svn commit pour que tous les développeurs ai accès au nouveau dépôt.

http://svnbook.red-bean.com/en/1.0/ch07s03.html

Google mon amour

Entre google et noplay.net c’est une longue histoire, en effet depuis longtemps je bénéficie de très bon classement sans aucune astuce d’optimisation.

Du coup même quand je poste des bêtises sur mon blog elle se retrouve en tête des résultats par exemple: Comment arnaquer en 6 ème position

Heureusement il y a des choses dont je suis fier:

Des statistiques pour Subversion

Récemment j’ai chercher à extraire différente statistiques sur l’utilisation qui est faite de SVN dans un projets et je suis tomber sur StatsSVN.

Il s’agit d’un programme en java qui à partir de votre dépôt subversion peut extraire un grand nombre de statistiques comme:

  • nombres de ligne de code dans le projet
  • nombre de ligne écrite par chaque développeurs
  • l’évolution de la taille moyenne des fichiers
  • l’évolution du nombre de fichiers
  • quels sont les plus gros fichiers
  • quels sont les fichiers les plus modifier

La meilleur façon de se rendre compte c’est encore d’aller voir http://statsvn.org/demo/index.html.

#Utilisation

L’utilisation est très simple mais requiert l’utilisation de la ligne de commande. Je vais décrire les manipulation à réaliser sous linux mais cela devrait être facile à porter sous Windows. Commencez par télécharger la dernière version de StatsSVN sur le site officiel http://statsvn.org/.

Ensuite placez vous dans le dossier du projet que vous voulez analyser et faite une extraction des logs subversion à l’aide de cette commande:

svn log -v --xml > /tmp/logfile.log

Ensuite lancer statsvn:

java -jar statsvn.jar /tmp/logfile.log DOSSIER_DE_VOTRE_SVN -output-dir html -cache-dir cache

Le dossier html sera crée et contiendra le résultat de l’analyse. Le dossier cache sera crée et contiendra un cache de l’analyse pour les futurs exécution.

La première analyse peut-être très longue en effet StatsSVN doit analyser chaque de code de chaque révision. Mais après grâce au cache seul les revision qui n’ont pas encore était analysé seront téléchargées.

Je vous invite à lire le manuel pour plus d’informations.

Susie

Epitech envahit le monde! Aujourd’hui lors d’une chasse aux oeufs de pâque une fille m’a abordé en voyant mon sac Epitech. Elle était susie à Epitech l’an dernier.

Encore quelque années et on aura disséminer la bonne parole à travers la planète.

Alors XP ou pas XP

Sur 4 cours on arrive tout de même à en avoir deux qui se contredisent. Dans le premier on nous dit que l’extreme programming c’est l’avenir: le retour au fun et à l’efficacité. Dans le second c’est la pire chose qui soit arrivé à l’informatique, un véritable désastre.

Pour ceux qui ne le saurait pas encore: #XP POWER!!!

Attention peinture fraiche!

Le service des résidence vient de repeindre (quoique ce terme est pas flatteur pour les peintres je dirait plutôt à mis une matière au hasard sur mes murs) ma chambre. Pour que je me sente mieux? Oh non c’est pour éviter que des insectes viennent pondre dans les trou présent dans le mur (dans certains je rentrais le pouce en entier…).

C’est la première couche de peinture depuis plus de 30 ans :D